2nde épreuve du ch. prestige 2010 – St Laurent

Un temps magnifique pour cette seconde manche du Prestige.
4 pilotes roulent sous les couleurs 17pouces /gamma moto ce week-end : Cedric Alcarcos, pilote en S3, après une année de repos suite à une blessure serra notre invité pour participer aux courses S2.
Les première impressions sont bonnes, la piste est rapide avec une partie terre assez courte mais jonchée de pierres, plus ou moins grosses qui pauseront quelques difficulté tout au long de la course tant aux pilotes qu’aux machines, provoquant plusieurs crevaisons.

La séance chrono débute pour les S1, le rythme est donné par les cadors de la discipline, Franck & Nicolas se mettent dans de bon tours d’entré de jeu, de son coté Julien prends ses marques.
C’est au 6eme passage que Franck et Nicolas feront leurs meilleurs temps, auteur d’un très bon 59’16 » (meilleur tours pour Bidart 55’96 ») Franck est 16ème décrochant pour la première fois sa place en Superfinale pour notre plus grande joie. De son coté Nicolas signe le 21ème temps en 59’81 », c’est très serré, il en a fallut de peu pour lui de venir aussi dans le top 16. Il progresse de course en course et les améliorations sur sa moto paye.
Julien prend qu’en à lui la 31eme place en 1.02′, il devra passer par les repêchages ceci n’étant pas négatif pour lui étant donné le manque de roulage hivernal.

En S2 Cedric va prendre la mesure du 450 SMR inconnu pour lui. Il sent sort très bien avec un honorable 1.00’09 » ce qui le place en 21eme position et lui assure sa qualification et ceci malgré un manque de condition physique en sortie de convalescence.

Julien assure sa place en repêchage est se qualifie pour les manches S1, nous auront l’équipe au complet pour cette première finale.
Le départ est donné, Nicolas part très bien gagnant quelques place de son coté Franck prend un départ « sage » , une chute éparpille le peloton et c’est Nicolas qui sort le mieux son épingle du jeu.
Franck augmente sa cadence pour refaire son retard, il revient sur Nicolas suite à une erreur dans la partie terre. Il finiront la course roues dans roues avec un plaisir palpable depuis le bord de piste. Julien ferme la marche, en difficulté avec ses trajectoires pour accélérer au plus tôt.
(suite a une panne des transpondeurs le classement officiel ne reflète en rien le classement final de cette manche) : Nicolas 15eme, Franck 16eme et Julien 26eme

C’est très confiant que nous partons pour la deuxieme manche au vu des bons résultats de la première.
Un meilleur départ pour Franck, mais un accrochage au premier virage emmène Nicolas qui chute assez lourdement en passant par-dessus la moto. Aucune conséquence physique pour lui mais sa manche se finit là. Julien de son coté sort bien de ses multiples accrochages gagnant des places aux passages. Franck fait une remonté spectaculaire sur le groupe de pilote le précédent mais est obligé de baisser de rythme son pneu arrière ne pouvant plus passer la puissance, ce qui la place à la 16eme place. Julien termine à la 22eme place.

Place à la superfinale
Franck est sur la dernière ligne, il va falloir jouer des coudes pour faire sa place au milieu des S1 et S2. Il prend un bon départ mais la fatigue de se long week end se fait sentir et reste en retrait pour cette première superfinale de sa « jeune » carrière. Un défaut sur son slick neuf qui se déchire ne le mettra pas en confiance, il finit 19eme quand même, nous rendant tous heureux.

Pour notre pilote invité je vous laisse lire ses impressions et résultat :

1er Essai Libre : Pendant ce quart d’heure, je découvre la moto.
Essai Qualificatif Chronométré : Pour cet essai chrono je n’ai toujours pas la moto en main et malheureusement c’est déjà les essais qualificatifs. Trop nerveux les erreurs afflues, je n’arrive pas a réaliser un tour chrono. Je me positionne au 13ème temps chrono de la séance. Seuls les 11 premiers seront qualifiés d’office pour participer.
 Je dois passer alors les repêchages pour me qualifier.
Repêchage : La qualification est mon objectif principal, je donne mon maximum malgré la non maitrise de la moto. A chaque tour je commets des fautes, je réalise tout de même le meilleur temps, la pôle position : synonyme de qualification !

Essai Libre prestige S2 : Je commence à avoir la moto en main, cela va se voir à mon temps chrono qui baisse. Sans difficultés je réalise le 18ème temps.
Essai Chrono Prestige S2 : C’est avec motivation que j’entame ces chronos. Mais l’épuisement prend le déçu, je n’ai plus de force. Je réalise le 21ième temps chrono.
Warm-Up : Après une bonne nuit de repos. J’essaye de trouver de nouvelles trajectoires ce qui me permettras de me positionner au 15ème temps.

1ère Manche : J’appréhender cette finale car ces manches sont très longues de plus ce n’est que ma deuxièmes courses de la saison. Je prends un mauvais départ, je n’arrive pas à doubler, je fatigue.
 Je termine 22ème.

2ème Manche : Pour cette deuxième manche je me sens beaucoup plus décontracté et plus à l’aise sur la moto. Je prends encore un mauvais départ, dans la partie terre se forme un embouteillage, je cale.
 Je repars dernier et remonte en 5 tours en 22ième positions. Je commence à fatiguer au bout de ces 5 tours, il m’en reste 10 et mes mains me font très très mal. Je perds alors une position. Je termine 23ème.

Malgré tout le bilan de ce week-end reste positif, mon premier objectif était de ne pas chuter pour ne pas me faire mal au dos sinon arrêt définitif, mon deuxième objectif la qualification en Prestige S2 et le reste n’étant que du bonus. Au fond de moi je reste déçu des résultats.

 Je remercie tout l’ensemble du team 17 Pouces/Gamma Moto et toutes les personnes présentent ce week-end.