Ouverture du championnat de France Supermotard : Thomas CHAREYRE chaud comme la Bresse !

L’ouverture du championnat de France Supermotard 2017 c’est ouvert le weekend dernier au circuit de la Bresse. Une première épreuve qui va donner le ton à cette nouvelle saison avec plus de 200 pilotes inscrits dans 6 catégories : le S1, la catégorie « reine », le S2 (250cc), le S3 (125cc ou féminine 250cc), le S4 (85cc) les jeunes loups et également un classement féminin.

bresse 2017 supermotard

 

La catégorie S1 à vu la domination du champion du monde, en effet Thomas CHAREYRE (TC4 -TM) à fait le weekend parfait avec le meilleur temps aux  qualifications, puis deux victoires de manche. Les deux pilotes Honda du Team Luc1 Motorsports, Sylvain BIDART et Laurent FATH on démontrés une grosse vitesse qui pourrait payer à court terme. Nicolas COUSIN (Clik’air-Kawasaki) régulier termine 4ème, David BAFFELEUF (BBR – Honda) toujours dans les bons coup termine 5ème.

Rodrig THAIN (GBR – Yamaha) aurait du avoir ça place dans le top 5 mais la mécanique en a décidée autrement, l’obligeant à finir à la poussette et de perdre une poignée de points. Nous noterons l’absence de Jean-Charles DECABOOTER (insane-parts.com – Honda) avec un pouce cassé lors d’un entrainement, Jean-Charles a réalisé seulement quelques tours pour comprendre qu’il devait, la mort dans l’âme faire l’impasse pour revenir au mieux sur la prochaine épreuve.

Sylvain DABERT (Trebad KTM) à lui aussi connu une première difficile, après une grosse chute aux essais, il décide tout de même prendre part aux courses et assure de précieux points pour le reste du championnat.

Prestige Bresse 2017

Classement épreuve S1 : 1. T. Chareyre  – 2. S. Bidart – 3. L. Fath – 4. N. Cousin – 5. D. Baffeleuf

Bresse 2017 BBR baffeleuf

Classement Championnat S1 :

Bresse 2017 S1

Le S2 à offert une très belle passe d’arme entre le champion de France 2015, Adrien GOGUET (GBR Yamaha) et le champion en titre Germain VINCENOT (Luc1 Honda).

Les deux pilotes commencent cette saison sur le gros braquet, des chronos qualificatifs qui relaye leurs adversaires très loin. Si Germain remporte les qualifs et la première manche, c’est Adrien qui empoche la victoire en deuxième manche et donc l’épreuve de Bresse. Jean-Michel GRANGE (2roues Yamaha) signe un très bon retour en catégorie S2, reprenant ces automatismes au fil des tours devançant ainsi Sebastien WALLET et Alex CHIROT (Josh Honda).

S2 Bresse 2017

Classement épreuve S2 : 1. A. Goguet – 2. G. Vincenot – 3. S. JM Grange – 4. S Wallet – 5. A. Chirot

bresse 2017 alex chirot supermotard

Classement Championnat S2 :

Bresse 2017 général S2

Nouvelle catégorie S3 qui accueil les 125cc et les féminines en 250cc (4 temps) à donné lieu à un duel entre Axel MARIE-LUCE (Blot Kawasaki) et Steve PASCO (RAW TM).

Axel démontrant une grande maturité face à un adversaire plus expérimenté. La saison s’annonce palpitante avec le charme et l’ambaince des deux temps. Du coté des miss, c’est Hélène HEMERY (Kawasaki) qui se classe à une 4ème place au général devance Charlotte MERCIER (CJS Honda) et Nelly AVRILLON (Yamaha).

Bresse 2017 feminine

Classement  épreuve S3 : 1. S. Pasco – 2. A. Marie-Luce – 3. S. B. Berlot – 4. H. Emery – 5. Y. Catherine

Classement épreuve S3 féminines : 1. H. Emery – 2. C. Mercier – 3. S. N. Avrillon – 4. M. Descelliers – 5. A. Otin

Marie Luce supermotard bresse 2017

Classement Championnat S3 :

bresse 2017 S3 général

En S4, les 85cc on été cravachés par les jeunes pilotes de 10 à 15 ans. C’est Steve BONNAL (TC4 TM) qui ouvre le bal avec un sans faute, le jeune protégé de Thomas CHAREYRE à fait honneur au team TC4 avec une supériorité qui n’est pas passée inaperçue !

Ces poursuivants n’ont pas démérités pour autant avec Quentin GRONDIN, Mathéo DEGHETTO et Jean-Christophe CAPPELLE quise sont disputer la 2 et 3ème marche du podium. Le spectacle était également sur la voie des stands avec des parents sous tension, on aura remarqué entre autre, l’ancien champion du Monde Boris CHAMBON qui vivait la première course (et également ses premiers vraies tours de piste supermotard) de son fils Jules (Blot Kawasaki) avec beaucoup plus de pression que lorsque il s’élançait pour des super pôles.

Une ambiance conviviale régnait autour de cette première expérience qui va permettre aux jeunes de commencer progressivement la compétition et donner lieu à peut être de futur très grands champion.

Bresse 2017 steve bonnal

Classement épreuve S4 : 1. S . Bonnal – 2. Q. Grondin – 3. M. Deghetto – 4. JC. Cappelle – 5. B. Campocasso

bresse 2017 supermotard 85

Classement Championnat S4

Bresse 2017 s4

Le trophée challenger quand à lui n’a pas dérogé à la règle au niveau du spectacle.

Robin SERRETTE (NTD Husqvarna)empoche un maximum de points n’ayant pas été inquiété par ses premiers poursuivants, qui eux se sont livrés une bataille pour accéder à la deuxième marche du podium.

C’est Grégory BAZOT (insane-parts.com Honda) qui devance David MILLET (FRD Husqvarna) ainsi que Fabien GUELPA qui à manqué de réssussite sur la 1er manche.

challenger bresse 2017

Classement épreuve Trophée  Challenger : 1. R. Serrette – 2. G. Bazot – 3. D. Millet – 4. F. Guelpa – 5. E. Coadou

challenger bresse 2017 resultat

Classement championnat Trophée  Challenger

bresse 2017 challenger

A la suite des qualifications au Trophée Challenger, trois autres séries sont définit pas les chronos, retrouver le classement des Challenger A, B et C qui ont participer à la réussite de cette événement.

Classement épreuve  Challenger A :

bresse 2017 challenger A

Classement épreuve  Challenger B :

bresse 2017 challenger B

Classement épreuve  Challenger C :

Bresse 2017 challenger C

 

Rendez-vous à MIRECOURT (88) le 20 et 21 mai 2017

Info : FFM – Photos : FFM – Stephan Legrand & Art de l’instant

Une pensée sur “Ouverture du championnat de France Supermotard : Thomas CHAREYRE chaud comme la Bresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *