La SWM SM 500 R nouvelle ou ancienne Husqvarna restylée ?

La SWM SM 500 R Supermotard nouvelle ou ancienne moto ?

Depuis 2006 nous avons vu apparaître un nouvel acteur dans le paysage du Supermotard homologué : Speedy Working Motorcycles (SWM), marque Italienne qui à sévi sur les piste dans les années 70 (1 titre mondial en trial à leur actif) et qui à fait son retour grâce à un gros industriel chinois : Shineray. Ce fabricant de petit quad essentiellement, à racheté l’ex usine Husqvarna détenue par KTM avec les outils de production en Italie.

Le décor est planté passons au sujet principale en regardant de plus près cette SWM SM 500 R qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la Husvarna SM 510 R (rien que dans le nom) de 2010 mise à part le kit déco et le kit plastique modifié sur les ouïes, plaques latérales et cercle de jantes aspect chrome à la place du noir.

SWM 500 vs Husqvarna 510

 

Au niveau de la technique, on constate que les chiffres ci-dessous sont quasi identiques : alésage, compression, injection, rapports de boite poids, hauteur de selle, réservoir, dimension de jantes (toujours une largeur de 4.25 derrière !)…bref je vais pas tous les énumérer.

SWM 500 supermotard moteur ?

Mais plutôt se pencher sur ce qui à changé, car ce n’est pas un copier/coller complet, la fourche passe de Marzocchi à Kayaba mais toujours en 50mm de diamètre, l’amortisseur SACHS laisse place à un Kakaba avec les même débattement qu’auparavant, l’étrier de frein avant est toujours confié à un Brembo radial mais nouvelle génération ainsi que le disque de type « wave ». Concernant le moteur toujours alimenté par l’injection Mikuni 42, il est passé par l’Euro4 et donc perd quelques chevaux sur le papier avec une démultiplication un poil plus longue (15X42 contre 14X42 pour la HVA).

SWM supermotard

Voilà ce qui change pour cette nouvelle mouture, il parait que c’est dans les vieux pot qu’on fait les meilleurs soupes, à fortiori cette SWM devrait ravir les amateurs de supermotard sur route avec un budget maîtrisé avec un prix public conseillé de 6 890,00 TTC et pour les septiques une garantie de 2 ans.

Caractéristiques SWM HVA

SWM Supermotard 2017

Points de vente et site importateur : DIP

2 pensées sur “La SWM SM 500 R nouvelle ou ancienne Husqvarna restylée ?

  • 5 août 2017 à 15 h 42 min
    Permalink

    Bridable en 47,5 pour jeune permis ?

    Répondre
    • 5 août 2017 à 15 h 48 min
      Permalink

      Bonjour, apparemment non disponible bridé pour les jeunes permis, appeler un concessionnaire pour avoir la confirmation.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *