Tuto : Montage d’un embrayage anti-dribble ADIGE APTC

Votre anti-dribble ADIGE APTC vient d’arrivé sur l’établis et les choses sérieuses commencent maintenant avec son montage, nous allons vous guider dans les différentes étapes à suivre :

Élément indispensable à certains pilotes pour gagner les derniers centièmes de secondes, mais aussi pour les plus novices, qui n’ont plus à gérer le frein moteur avec le fameux point de friction de l’embrayage, leur offrant ainsi un meilleur confort d’utilisation, c’est là qu’intervient Adige !

Avec le mécanisme de l’embrayage ADIGE APTC, le pilote n’a plus à tenir le doigt sur le levier d’embrayage pour faire patiner l’embrayage (point de friction) et peut donc se concentrer sur les autres phases de pilotage.

Le correcteur de couple réduit la charge des ressorts et la fatigue du pilote causée par la force appliquée au levier d’embrayage.

Le coeur du système est constitué d’une noix d’embrayage composée en 2 parties (les kits traditionnels sont dotés d’un seul) qui « s’ouvre et se ferme » avec un accouplement hélicoïdal, grâce auquel les disques d’embrayage viennent se mettre en contact en phase d’accélération et relâchés en phase de freinage, à tout régime. En ce mode, cela augmente la capacité de transfert du couple avec le moteur en charge, garantissant :

  • Constante adhérence de la roue arrière en phase de freinage ou rétro-gradage (anti-drible)
  • Anti-patinage à l’accélération (mécanique donc tout est relatif…)
  • Réduction élevée de la pression au levier d’environ 50% (confort d’utilisation)
  • Aucune réaction parasite aux commandes
  • Protection du moteur (due aux sur-régimes)

 

ATTENTION : Ce type d’intervention n’est pas à la portée de tout le monde. Cet article n’a vocation que de support pour les lecteurs intéressés par ce type d’intervention et ne remplace en rien l’expérience d’un professionnel. Si vous tentez de faire vous même cette opération, veuillez à le faire sous la supervision d’un pro ou d’un mécanicien expérimenté. Le site 17pouces.net ne peut en aucun cas être tenu responsable d’une détérioration de votre matériel ou d’un défaut de fonctionnement ultérieur.

Étape n° 1 Préparez l’outillage nécessaire à l’opération :
Clé à en T ou pipe, ou cliquet de 8mm Cliquet et douille de 21mm, Clé dynamométrique Tournevis plat, Pions de serrage plateau (fournis par Adige), Graisse haute température type molykote, Papier d’essuyage
Adige APTC

 

Étape n° 2 Nous traiterons seulement du montage de l’anti-dribble STM et non du démontage de l’embrayage d’origine, nous partirons donc de la vue « cloche nue ».

La technique la plus simple est directement dérivée des mécanos de GP et consiste à coucher la moto sur le sol afin de ne pas avoir à vidanger l’huile moteur. Vous pouvez également ne pas avoir à démonter la pédale de frein selon les machines… N’oubliez pas la rondelle d’origine entre la cloche et la noix d’embrayage
Adige APTC

 

Étape n° 3 Après avoir positionné et serré les pions de serrage du plateau, dévisser le groupe vis-ressort-rondelle.

Adige APTC Adige APTC

Étape n° 4 Insérez l’ensemble APTC sur l’arbre primaire, installez la rondelle de blocage ainsi que l’écrou fourni par Adige. Vérifiez ces éléments soient bien en place.

Bloquez le plateau pression et viser l’écrou d’origine sur l’arbre primaire. Serrez l’écrou au couple indiqué par le constructeur (ici 80 Nm).

Adige APTC

Étape n° 5 La tige de poussée étant toujours dans l’alésage de l’arbre primaire, insérer le centreur à roulement et sa rondelle (origine).

Posez le couvre plateau de pression.

Adige APTC

Remontez les groupes vis-ressort-rondelle puis enlever les ions de serrage de plateau pression.

Adige APTC Adige APTC Adige APTC

Adige livre avec son APTC plusieurs épaisseurs de rondelle, nous vous conseillons de mettre le jeux le moins épais avec un embrayage et disques neufs. A moins d’avoir une très très grosse préparation…

Étape n° 6 Une fois le montage terminé, pressez plusieurs fois le levier d’embrayage pour vérifier que le plateau de pression s’ouvre et se ferme normalement.

Adige APTC

Étape n° 7 Revisser le carter d’embrayage. Il existe une petite combine afin de ne pas se tromper dans la longueur des vis (qui sont parfois très différentes).

Cette dernière consiste à simplement poser les vis dans les trous, elles devront être à égale distance les unes des autres du plan à serrer.

Adige embrayage

Remontez la pédale de frein

Étape n° 8 La moto étant restée au sol, vous n’aurez pas à refaire le plein d’huile (à moins qu’une vidange s’imposait avant) et serrez prêt à partir vers une nouvelle sensation de glisse…

Comme chaque nouvelle pièce montée sur votre moto, un petit rodage sera nécessaire, surtout si vous montez des disques neufs.

Vous pouvez aussi retrouver le tuto pour l’anti-dribble STM ICI

[themoneytizer id=7392-16]

 

Une pensée sur “Tuto : Montage d’un embrayage anti-dribble ADIGE APTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *