KTM 450 SMR le come back 2021

La KTM 450 SMR fait son retour dans la gamme KTM avec un modèle 2021. Depuis 2015 KTM avait délaissé la catégorie pour orienter la clientèle vers la nouvelle Husqvarna 450 FS, nouvelle marque acquise par le groupe KTM.

Ce n’est pas s’en rappeler justement les composants communs avec la HVA FS, mais le copier-coller orangé, n’est pas effectué à 100%. Effectivement le cadre ne reprend pas la boucle arrière en composite de la FS mais l’aluminium pour la SMR.

KTM est donc partie de la 450 SX-F qui a un très potentiel, au vu de ses résultats en MX et AMA.

Le moteur 450cc pèsent 27,3 KG avec 4 soupapes titane qui prennent 11500 tr/min pour développer 63 chevaux (Chiffres KTM). Pour cette version supermotard, la boite 4 rapports cross laisse sa place à une 5 rapports fabriqué chez Pankl racing, avec un capteur de rapport qui va jouer sur la cartographie moteur, pour chaque vitesse sélectionnée. Autre évolution supermotard, la SMR est équipé de l’embrayage anti-dribble suisse SUTER qui est l’un des meilleurs de la catégorie.

La gestion électronique a été revue pour le supermotard, l’ECU gère le contôle de traction, qui peut être activé et désactivé au guidon, le Launch control ou contrôle de départ pour optimiser le départ avec le control de régime pendant cette phase. Sélecteur de cartographie au guidon, vous permet d’adapter en fonction des conditions de pistes avec un mode standard ou plus agressif.

Les suspensions White Power : fourche XACT / AER  48 mm de diamètre et amortisseur XACT assortie, bénéficie des dernières technologies de chez WP et sont configurés pour le supermotard.

La fourche passe par des Té de fourche usiné avec offset spécifique de 16 mm, guidon NEKEN réglable en 4 positions et les excellentes poignées ODI Lock-on.

Le freinage supermotard est confié à Brembo avec un étrier 4 pistons M50 radial, disque de 310 mm et maitre-cylindre Brembo radial, aucun doute que cela freine !

Le freinage supermotard est confié à Brembo avec un étrier 4 pistons M50 radial, disque de 310 mm et maitre-cylindre Brembo radial, aucun doute que cela freine !

Pour les roues supermotard , elles sont confiées à ALPINA en version Tubeless, en 16,5 avant, une taille délaissée par les manufacturiers en compétition, dommage de na pas avoir les choix à l’achat. Roues arrière en 17 X 5.00 le tout chaussé de Bridgestone slick qui seront bien pour découvrir sa machine sur piste.

Une machine complète et très bien équiper pour vous lancer dans le supermotard sur piste, le modèle SMR n’étant pas homologué sur la route.

Seulement quelques exemplaires seront disponibles en France au tarif de 10 799,00 EUR TTC

La KTM 450 SMR 2021 en chiffres :

MOTEUR

BOÎTE DE VITESSES        5 vitesses

REFROIDISSEMENT        Refroidissement liquide

DÉMARREUR     Démarreur électrique

COURSE              63.4 mm

ALÉSAGE            95 mm

EMBRAYAGE     Embrayage multidisque Suter à bain d’huile, système hydraulique Brembo

CYLINDRÉE        449.9 cm³

EMS      EMS Keihin

VERSION            Moteur 1 cylindre, 4 temps

LUBRIFICATION Lubrification par circulation forcée avec 2 pompes à huile

CHÂSSIS

CAPACITÉ DU RÉSERVOIR (ENV.)             7 l

DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN AVANT      310 mm

DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN ARRIÈRE   220 mm

FREIN AVANT    Frein à disque

FREIN ARRIÈRE  Freins à disque

CHAÎNE 5/8 x 1/4″

MODÈLE CADRE             Cadre central à double berceau 25CrMo4 en acier

SUSPENSION AVANT      Fourche inversée WP XACT Ø 48 mm

GARDE AU SOL  290 mm

SUSPENSION ARRIÈRE   Amortisseur WP XACT avec tringlerie

HAUTEUR DE SELLE        890 mm

ANGLE DE CHASSE         63.9 °

DÉBATTEMENT AVANT 285 mm

DÉBATTEMENT ARRIÈRE             266 mm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *