Supermotard, la France championne du Monde 2021

L’équipe de France sénior s’adjuge un 10ème titre au Supermoto des Nations, le 7ème consécutif. Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Germain Vincenot-Maréchal s’impose devant les Italiens, l’équipe de France Junior complète le podium. Une équipe Junior composée de Axel Marie-Luce, Youri Catherine et Steve Bonnal qui confirme de l’avenir de la France au plus haut niveau de la discipline !

Du grand spéctacle c’est déroulé ce week-end au circuit Carole (Source FFM/Stéphane Legrand)

L’Équipe de France Sénior a confirmé son statut de favorite en s’imposant dans les 3 manches qualificatives de la journée avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Germain Vincenot Marchal. Superbe entrée en matière également des Juniors avec Bonnal, Catherine et Marie-Luce qui ont joué aux avant-postes en se classant à chaque fois dans le top 5.

SUPERMOTO DES NATIONS : MANCHE 1 🏁Thomas Chareyre s’impose dans ce premier débat de la journée devant l’Italien Diego Monticelli et l’Espagnol Ferran Cardus. Parti second derrière Monticelli, Germain Vincenot-Marchal partira à la faute dans le 2ème tour dans une des parties terre du circuit. Il se classe au final 14ème avec un frein endommagé. Pour les Juniors, Axel Marie-Luce se hisse à une belle 6ème place tandis que Youry Catherine prend la 8ème position après avoir été malmené par l’Espagnol Cardus et Sitniansky alors qu’il occupait une excellente 4ème place jusqu’à mi-course

SUPERMOTO DES NATIONS : MANCHE 2 🏁Que de rebondissements dans cette course qui a vu l’Italien Diego Monticelli s’imposer devant le tricolore Germain Vincenot-Marchal. Les deux hommes ont bataillé toute la course. Auteur du holeshot, Monticelli a subi la pression du français qui trouve l’ouverture à mi-course dans les vagues de la première partie terre. Cela ne dure pas. L’Italien contre-attaque dans cette même section quelques minutes plus tard et prend les commandes jusqu’au drapeau à damier. Le pilote de l’Equipe de France chute dans l’action et parvient à repartir second. Place qu’il tiendra jusqu’au drapeau à damier. Pour Sylvain Bidard, c’est la soupe à la grimace. Auteur d’une remontée canon jusqu’à la 3ème place, son retour est stoppé par un problème de frein avant. Il dégringole dans le classement pour finir 8ème. Les Juniors de l’Equipe de France Youry Catherine et Steve Bonnal se classent respectivement 5ème et 6ème. Nos 3 français bénéficient des déclassements de Sammartin et Gimenez (niveau sonore non conforme / – 5 places) pour gagner deux places à l’arrivée.

Jusqu’au bout du suspense, l’Equipe de France Sénior ajoute un 7ème titre consécutif à son palmarès ce dimanche 19 dimanche septembre au Circuit Carole (93). La délégation tricolore emmenée par Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Germain Vincenot-Marchal décrochent l’or après une course finale sous haute tension devant l’Italie et l’Équipe de France Junior. Bravo !

Photos : FFM/Stéphane Legrand

https://www.facebook.com/supermotodesnations2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *