Shopping : Jantes tubeless DID

C’est, avec le freinage, LE principal accessoire de la transformation d’une machine de cross ou d’enduro : la jante supermotard est à la fois le budget le plus important pour une préparation simple & un des éléments les plus critique dans la pratique sportive. Plusieurs marques & modèles sont disponibles sur le marché et il est souvent difficile pour le néophyte de s’y retrouver.
Nous avons donc voulu tester le must du must : les roues Mecawheel DID Tubeless

 

Affichées à un tarif plutôt élitiste (comptez environ 1700€ la paire), ces roues sont-elle un bon investissement ?

 
Paire de Jante Mecawheel D.I.D Racing Tubeless
 

Pour le savoir nous avons fourni ce matériel aux pilotes du team 17pouces engagés sur le championnat de France Supermotard pour qu’ils nous transmettent leurs impressions. Nous sommes maintenant arrivé à mi-saison, il est temps de faire le débriefing.

 

Commençons par les détails techniques « sur le papier » :

  • Les jantes D.I.D sont fabriquées au Japon en alliage type aéronautique 7050 et traitées par un traitement thermique spécifique et la société Mecawheel* réalise le perçage et l’usinage CNC dans le centre la jante pour recevoir le système tubeless.
  • Les moyeux Mecawheel ont en aluminium usinés dans la masse par des machines CNC (Commandes numériques) & anodisés. Il y a deux niveaux de performance : « standard » & « racing ».
  • Les rayons aciers sont très spécifiques sur ce type de jante puisque la tête de rayon est équipée d’un joint torique qui assure l’étanchéité de la jante.

 Les avantages du système tubeless sont assez simple : 

  • facilité de montage & démontage des pneus,
  • Baisse importante des masses en mouvement dans la partie extérieur de la roue ce qui diminue énormément l’effet gyroscopique : la moto est beaucoup plus maniable.

De plus la particularité du système Mecawheel* / D.I.D est de rigidifier la jante avec l’apport du profil central en aluminium qui supporte le système tubeless.

 

test sur la piste

 

Et sur la piste on peut confirmer tous ces avantages !!!

 

Après plusieurs semaines de torture diverses au sein du team (dont les pilotes sont plus connus pour leur exploits « artistiques » et les glisses « horizontales » que pour leurs victoires en championnat), les roues D.I.D n’ont connu ni casse, ni aucun problème mécanique. En revanche le ressentit des pilotes est unanime : le produit est performant et apporte de vrais améliorations au comportement de la machine ainsi qu’à la facilité de pilotage. La moto est plus réactive, plus vive (attention à ne pas exagérer… pour des pilotes ayant déjà des tés de fourches diminuant l’angle de chasse, le changement peu être surprenant au départ).

 

L’investissement est certes conséquent, (environ 200€ de plus qu’une paire de roues de qualité équivalente non-tubeless) mais pour les compétiteurs c’est assurément quelques centièmes de seconde à grappiller et pour les amateurs de magnifiques pièces à ajouter à votre préparation.

* MR JOURET Jean Jacques, gérant de la société Mecawheel, fut le fondateur et «Le chef d’orchestre» de la société «AFAM» pendant plus de 25 ans. L’activité au rayonnage de roue et à la fabrication de roue complète pour moto cross et supermotard n’a donc plus de secret pour notre équipe.

{gallery}mecawheel{/gallery}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *