Championnat de France Prestige 2011

Le circuit de Karting de la Roche-de-Glun accueillera les 11 et 12 juin prochains l’ouverture du Championnat de France Supermotard Prestige et Superquader.

Les tops pilotes du Supermotard français sont réunis cette saison dans une seule et unique catégorie Prestige, à l’image du Mondial Supermoto.

Explications et présentation des forces en présence.
Près de 150 pilotes, dont une trentaine de superquaders, sont attendus les 11 et 12 juin à La Roche-de-Glun près de Valence (Drôme), où le Moto-club de Lyon et du Rhône organise la première épreuve de la saison sur le circuit international de karting.

Importante nouveauté cette année : les pilotes des anciennes catégories S1 et S2 sont regroupés au sein d’une seule classe de cylindrée (350cc à 750cc) et le schéma de course est remanié : les 32 premiers qualifiés rouleront en Prestige tandis que les 32 suivants s’aligneront en catégorie Challenger ; au-delà les autres pilotes se retrouveront en Promotion. Trois manches pour chaque catégorie sont au programme, et pas de changement de règlement à signaler du côté des Superquaders.

LES FORCES EN PRESENCE
La catégorie Prestige s’annonce donc particulièrement animée avec le regroupement des meilleurs pilotes. Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire et se battre aux avant-postes. Ainsi, Sylvain BIDART (Honda Luc’1) devra défendre ses titres (2008, 2009 et 2010) et son statut de numéro 1 français. Nul doute que « Le Professeur » Stéphane BLOT et « Lupo » Boris CHAMBON (champion du monde 2005), réunis cette saison sous le même auvent et de nouvelles couleurs (Suzuki Team Blot), feront parler leur expérience de la course. Si ces ténors sont attendus en pole position, ils devront se méfier des pilotes de la génération montante. Alexis MARIE-LUCE (Champion S3 2009), qui roule cette année en Mondial, alignera sa KTM du team 747 Motorsport à l’ouverture du championnat de France. Il retrouvera son ex-rival du S3 Thomas VERSCHEURE (champion de France S3 2008) sur TM (Team MHRM) cette saison. Citons encore Adrien GOGUET (Champion S2 2008) également du team TM MHRM, qui revient à la compétition après une année 2010 gâchée par une blessure. Mais aussi Damien CHANSEAUD, Waren BOUGARD, Alexandre PRECOP, autant de pilotes capables de venir pimenter les manches… Notons également la présence de l’Américain Ryan KEARES, actuel leader de la catégorie 450 en Championnat des USA Supermoto, et qui roulera sur les 2 premières épreuves françaises.
On ne peut que regretter l’absence en ce début de saison de deux pilotes de talent : Aurélien GRELIER (Vice-champion S1 2010) et Guillaume FLANDIN (champion de France S2 2010), tous deux encore convalescents après leur blessure à l’Indoor de Tours en mars dernier.
Le spectacle sera aussi au rendez-vous en catégorie S3, celles des jeunes talents du supermotard, aux guidons de 250 4T. On y retrouvera notamment Frédéric GUERIN (Honda team Luc’1), champion en titre, mais aussi actuel leader du championnat américain Supermoto en catégories Lites. Il affrontera ses adversaires de l’année dernière : Jonathan BRILLANTE, Emmanuel SOL, Maxime LACOUR…

Source FFM

Calendrier 2011:

  • 11/12 Juin – Valence (26)
  • 18/19 Juin – Loheac (35)
  • 9/10 Juillet – Villars sous Ecôt (25)
  • 6/7 Aout – Alpes D’Huez (38)
  • 27/28 Aout – Livernon (46)
  • 24/25 Septembre – Belmont sur Rance (12)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *