Présentations : Nos Champions en herbe

La relève du supermotard Français est là, nous vous présentons deux jeunes champion qui d’ici quelques années intégront la cour des grands. Ils courent tout les deux sur des championnats étranger car nous n’avons pas en France de catégories pour les accueillir, une filière qui serait à développer par la FFM au vu des jeunes talents que nous avons dans l’hexagone.

Maxime Foltier 14 ans : Champion de Suisse 2011 en youngster 85/150 sur une  honda 150 CRF, Lors de cette saison, Maxime a fait 5 pôles position et 12 holeshots. Quelques erreurs de jeunesse et un peu de malchance lui ont retiré quelques victoires. Mais il a quand même dominé l’ensemble de la saison.

 

Déjà un beau parcours pour son âge :
Naissance le 15 juin 1997 à BELFORT (90)
Début à 4 ans sur YAMAHA 50 PW, à 7ans KTM 50 SX monté SM, à 9 ans KTM 65 SX monté SM.
Première course à 10 ans en 2007 sur le ch Suisse à VILLARS/ECOT. Quelques participation en MX éducatif sur CH FRANCHE COMTE
Première saison à 11 ans en 2008 sur le ch Suisse, 3 place finale en ayant abandonné sur une course suite grosse chute.
2009, à 12 ans pas de championnat, une seule participation au ch suisse à VILLARS/ECOT, vainqueur des 2 manches.
2010, Ch suisse en youngster 85/150 avec honda 150 CRF, 3ième du championnat, une course râtée sur blessure.
2011, Ch suisse en youngster 85/150 avec honda 150 CRF, Champion de Suisse.

La saison 2012 se prépare pour Maxime et son père qui participeront enfin au Championnat de France S3 sur une 125cc deux temps , un jeune à suivre de près !

 

Florian Catrice : Florian agé de 11 ans est trop jeune pour rouler en Championnat de France SM alors qu’il n’attend que ça… donc après renseignement il a été autorisé par l’organisateur du Championnat  Minimotorace de Belgique,a y participer dans la categorie des 80cc regroupant des 80cc de vitesses,des scooters full power, des NSF 160cc de vitesse et supermotards.Cependant les courses ne se passent que sur le bitume , mais c’est un très bon apprentissage pour le futur et à la clef le titre pour lui !

Sa saison :

Ce Championnat comportait 10 courses au programme sur 5 circuits differents :  Marche en famene,Bilstain,Spa francorchamps,Amay et Bucy le long
1ere course :1er
2eme           :2éme
3eme           :1er
4eme           ;pas là DAYS oblige
5eme           ;2eme
6eme           :pas là moteur cassé
7eme           :1er
8eme           :1er
9eme           ;1er
10eme         :1er
Ses premieres courses étaient dures car  ils se retrouvait avec des pilotes ayant déjà de l’expérience dans cette categorie (pilotes du championnat hollandais de scoots de vitesse tous bien plus agés).Même si Florian pilotait déjà depuis quelques années,il devait trouver ses marques, et au fur et a mesure que le championnat avancait, il a pris de l’assurance et fait de de bon departs .
Il ameliore ses temps de + de 3s entre la premier course a MARCHE et la finale sur le meme circuit en septembre.
La plus belle fut celle de BUCY (je sais son circuit ) où il fait le 2 eme tps chrono,une belle bagarre pendant les 6 premiers tours puis a reussi a depasser le 1 er.La seconde manche il fait le holeshot et garde la tête tout le long .
Ce fut une belle 1 ere saison pour Florian pleine de sensations,une superbe experience,
Florian roulera  l’année prochaine au guidon d’une 125, car il a eu l’autorisation de l’organisateur de rouler en categorie monobike dans le même championnat MINIMOTORACE, cela lui permettra de se preparer la saison 2013 au championnat S3 de supermotard.

 

Vous voulez aider nos jeunes champions , prenez contact avec eux :

Maxime Foltier : pierre.foltier@wanadoo.fr

Florian Catrice : ACFLO59@aol.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *