Ouverture du championnat National à Tours

Dès le vendredi soir, les retrouvailles dans les paddocks signalent enfin le début de la saison 2012 pour tous les pilotes rassemblés au Parc des Expositions de Tours. Les 17 et 18 mars, le Supermotard Indoor 2012 était l’occasion de voir rouler de très bons pilotes dans la catégorie Prestige (lire le compte-rendu ici)  mais c’était également la première course du Championnat de France National. Celui-ci se court en quatre manches (voir les dates dans l’encadré ci-dessous), et contrairement au Championnat Prestige, il n’y a pas de distinction de catégorie en fonction de la cylindrée.

C’est Mickaël Ortega qui a remporté la première finale le samedi soir, devant un public de 5000 personnes. Il est suivi par Noël Duvert et Emmanuel Sol. Le dimanche, on prend les mêmes et on recommence pour la deuxième course, mais dans un ordre différent. C’est Sol qui arrive en tête, suivi par Duvert et Ortega. Enfin dans la 3e finale, Sol franchit le premier la ligne d’arrivée, suivi par Ortega, et cette fois c’est Jarno Langlois qui arrive en 3e position.

Sur le podium de cette première manche, on retrouve donc Emmanuel Sol, puis Mickaël Ortega et Noël Duvert.

Il y avait 75 pilotes inscrits pour ce premier week-end de course en championnat National. Les essais chrono ont permis de les classer en 4 groupes (A, B, C et D), les pilotes les plus rapides se trouvant dans le groupe A.

Une des spécificités du Supermotard Indoor de Tours est la piste qui est presque entièrement en intérieur, mais avec une ligne droite à l’extérieur du bâtiment. En raison du temps pluvieux pour une partie du week-end, les pilotes ont du faire un compromis sur le choix des pneus, afin de garder de l’adhérence et éviter les chutes sur la partie mouillée à l’extérieur. De plus, la piste est plus étroite que sur les circuits classiques de supermotard, ce qui rend les dépassements difficiles. Les qualifications aux essais chrono sont donc très importantes pour avoir une bonne place sur la grille de départ.

 

[titled_box title= »les dates du championnat national 2012″ variation= »silver »]

17-18 Mars: Tours (37)
7-8 avril: Rivesaltes (66)
27-28 mai: Clastres (02)
8-9 septembre: Colombiers (18)

[/titled_box]

 

[titled_box title= »Classement provisoire » variation= »silver »]

1 – SOL Emmanuel – 70pts
2 – ORTEGA Mickael – 67pts
3 – DUVERT Noel – 60pts
4 – LANGLOIS Jarno – 51pts
5 – COGET Florian – 49pts
6 – TAUREL Romain – 46pts
7 – DENOYELLES Sebastien – 37pts
8 – DELON Camille – 34pts
9 – FONTAINE Arnaud – 33pts
10 – BERTHOUX Lucas – 33pts

[/titled_box]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *