Thibaud Poulain de POCPROD : la référence Française des vidéos de Supermotard

Thibaud Poulain de POCPROD

Thibaud Poulain nous gratifié pendant 5 ans de superbes images de Supermotard , nous l’avons rencontré pour vous.

Bonjour Thibaud , de nombreux internautes connaissent ton travail à travers tes vidéos mais moins le personnage , tu peux nous décrire ton parcours ?

J’ai commencé la vidéo à l’époque où je jouais en ligne. C’est sous Counter Strike : Source que j’ai réalisé mes premières vidéos à l’aide de Sony Vegas. Une bonne partie des joueurs en ligne passant beaucoup de temps devant leurs PC, le niveau technique de la plupart des vidéos était vraiment élevé ! J’ai toujours été en admiration devant certaines vidéos, elles demandaient pour la plupart des mois de travail… Je n’ai jamais eu cette patience, je n’ai jamais eu non plus le niveau pour rivaliser techniquement avec les perles qui sortaient chaque jour dans le monde entier… Du coup je réalisais de petites vidéos pour moi et mon entourage, pour mon équipe, juste pour montrer nos meilleurs « frags ».

En 2010, j’arrête le jeu en ligne et j’achète mon premier caméscope, un peu sur un coup de tête. C’est une petite Canon Legria HF200 acheté un peu plus de 500 euros avec les cartes mémoires et la batterie en rab’. Avec ça, je réalise ma première vidéo de moto lors du MX de Valence, fin Mars 2010. Un mois plus tard je me rends à Saint Laurent de Mûre à coté de Lyon pour le championnat de France de supermot’. Je fais une toute petite vidéo en 2 jours, elle me plaît bien et je tente ma chance en la proposant à des gros sites d’actualité moto. La vidéo est diffusée et fait un franc succès, succès qui dépasse de loin toutes mes espérances. Partant de là j’ai eu plusieurs propositions, dont celle de Ludovic Lucquin qui m’a abordé à ma grande surprise la course suivante. Ne me sentant pas du tout professionnel dans ce domaine où j’avais encore tout à apprendre, j’ai décidé de partir avec Ludo qui m’a épaulé et guidé dans beaucoup de mes choix. C’était donnant donnant, en bon team manager il m’a pris sous son aile et cela fait maintenant plus de deux ans que nous travaillons ensemble.

Depuis Janvier 2012 je travaille à mon compte et à plein temps dans la vidéo. Et c’est en grande partie grâce à lui. J’ai d’ailleurs radicalement changé de vie en quittant mes amis et ma famille pour venir habiter à Troyes, le QG du team Luc1.

Les débuts : Valence 2010

Chaque réalisateur a son style , comment pourrais-tu définir le tien ?

Je suis fasciné par le sport de haut niveau, quel qu’il soit. Personnellement je vis assez mal la compétition et je me mets vite la pression. J’admire vraiment la capacité qu’ont les athlètes de haut niveau à gérer tout ça. J’adore essayer de transmettre cette émotion et c’est pour cela que beaucoup de mes vidéos sont rythmées par des musiques douces, en noir et blanc et avec beaucoup de ralentis. Ce sont ces quelques ingrédients qui, selon moi, vous immergent complètement dans l’ambiance et vous font frissonner.  Le partage est mon principal moteur. Quand je filme quelque chose qui me touche je n’ai qu’une envie c’est de toucher les gens par la suite en retransmettant ce que j’ai vu. C’est ensuite mon amour pour la musique et ma recherche constante de la perfection qui font le travail. On me reproche d’ailleurs souvent d’être trop perfectionniste et toujours insatisfait. Mais mettre la barre toujours plus haut c’est ce qui m’a fait arriver ici. Quand j’ai commencé les vidéos dans la moto j’avais deux modèles : Raphaël Sauze et Mike Neal. Dans ma tête c’était simple, je devais arriver à tout prix à leur niveau. Je pense avoir beaucoup progressé mais je reste toujours émerveillé par leurs vidéos, je trouve que Raphaël Sauze a vraiment un très bon niveau en post-production. Chez Mike Neal ce sont ses plans et sa façon de filmer qui me laissent vraiment rêveur.

Ton avenir dans la vidéo est tout tracé , on continuera à voir tes réalisations dans le Supermotard ?

Aujourd’hui je réalise principalement des vidéos dans le pharmaceutique et des vidéos d’entreprise pour vivre. Les vidéos du team Luc1 sont plus des « vidéos passion »… Les week-ends de course en leur compagnie sont une petite bouffée d’air frais. Je prends un peu ça comme des vacances, l’ambiance y est vraiment très bonne, très familiale. C’est l’image que j’ai aussi du supermotard en France d’ailleurs, une grande famille réunie autour d’une même passion. Les gens y sont simple, abordables et toujours de bonne humeur !

Merci à Thibaud pour sa bonne humeur et sa modestie malgré l’énorme succès de la vidéo de « Out Of Control » qui a largement dépassée les 1 500 000 vues, chapeau l’artiste et on en redemande !

Pour vos réalisations contacter via son site : http://www.pocprod.com/

et vous pouvez suivre Pocprod sur Facebook : http://facebook.com/pocproduction

4 pensées sur “Thibaud Poulain de POCPROD : la référence Française des vidéos de Supermotard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *