Une superbe course à l'Alpe d'Huez, Sylvain Bidart et Thomas Chareyre à l'honneur

Pour la septième fois le week-end dernier, la superbe station de l’Alpe d’Huez a accueilli une manche du Championnat de France Supermotard Prestige sur le circuit de l’Eclose, en plein centre de la station. Un nombre record de pilotes s’étaient engagés pour cette épreuve, puisque pas moins de 250 d’entre eux se sont lancés sur la piste au cours du week-end, en cinq catégories : Prestige (3 groupes), S3, et Illimited. La bataille fait rage au sommet entre Sylvain Bidart (team Luc1), Aurélien Grelier (team Blot), Stéphane Blot (team Blot) et Waren Bougard (team Les2Roues). Boris Chambon était également présent, mais sans concourir pour le titre puisqu’il ne participe pas à toutes les épreuves de cette saison 2012.

Une nouveauté cette année était la tenue simultanée d’une manche du championnat Italien, qui accueille les meilleurs pilotes mondiaux, dont les Français Thomas et Adrien Chareyre, le Finlandais Mauno Hermunen, le Britannique Matt Winstanley, ou l’italien Ivan Lazzarini.

C’est Sylvain Bidart qui emporte l’épreuve pour le Championnat de France, et Thomas Chareyre pour le Championnat d’Italie.

Les essais se sont déroulés le samedi, d’abord les qualifications pour répartir les pilotes Prestige dans les 3 groupes (Prestige, Challenger et Promotion), puis les essais chronométrés pour décider de l’ordre sur la grille de départ dans chaque catégorie. La météo était très bonne pendant la plus grande partie de la journée du samedi, seules les courses du soir ont été un peu arrosées.

La superpole décide de la position sur la première ligne pour la catégorie Prestige entre les 4 pilotes qui réalisent les meilleurs temps au chrono. C’est Sylvain Bidart qui gagne cette superpole ; viennent ensuite Aurélien Rolland, Waren Bougard et Stéphane Blot.

Les courses du dimanche se sont déroulées sous un ciel plus mouvementé, et les choix de pneus ont été difficiles pour tous les pilotes. En particulier, chacune des trois manches de la catégorie Prestige a eu lieu dans des conditions météo très différentes. La première, sous un déluge impressionnant, a été le théâtre d’une lutte féroce pour la première place entre Sylvain Bidart et Stéphane Blot. Sylvain, parti en tête, a réussi a garder l’avantage pendant une bonne partie de la course, mais s’est fait doubler par Stéphane Blot, et a chuté en essayant de reprendre la tête. Il arrive néanmoins deuxième derrière Stéphane, et suivi par Aurélien Grelier et Waren Bougard.

Dans les deux courses suivantes, c’est Sylvain Bidart qui reste en tête et franchit le premier la ligne d’arrivée. Aurélien Grelier et Stéphane Blot se partagent les deuxième et troisième places. Waren Bougard lutte vaillamment, notamment dans la troisième manche où il reste en seconde position pendant plusieurs tours, mais cède devant les attaques du team Blot. Il termine quatrième, quatrième et cinquième dans les trois finales.

À la fin de la journée, c’est donc Sylvain Bidart qui monte naturellement sur la première marche du podium, suivi d’Aurélien Grelier et de Stéphane Blot. Waren Bougard reste en bas du podium en quatrième place ; il garde la troisième place du Championnat au classement général, mais à un point seulement de Stéphane Blot. La dernière manche du Championnat Prestige aura lieu à l’île de la Réunion fin novembre.

En S3, le trio de tête des trois finales est plus mouvementé qu’en Prestige ; la première course voit la victoire de Germain Vincenot (team Luc1), suivi de Steve Pasco (team PSR) et Jérémy Benoit (team DBS Motorsport). Dans la deuxième c’est Lucas Berthoux (team Lilian Ruelle) qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, suivi de Germain Vincenot et Adrien Goguet. La troisième course est remportée par Adrien Goguet, suivi de Lucas Berthoux et Maxime Lacour (team Blot).

Au final c’est Germain Vincenot qui monte sur la plus haute marche du podium. Il est rejoint par Lucas Berthoux en deuxième place, et Steve Pasco en troisième, dont c’est le premier podium cette saison. Maxime Lacour échoue de peu en bas du podium, à cause d’une sixième place dans la deuxième course. Il reste cependant plus que jamais prétendant au titre, puisqu’il est toujours deuxième au classement général. À noter l’absence de Florian Coget pendant les finales, pour cause de blessure pendant les essais. Il reste encore une manche en septembre pour ce championnat S3.

Pour le Championnat d’italie, c’est Thomas Chareyre qui emporte la journée devant Mauno Hermunen, après deux courses de lutte intense en tête, durant lesquelles chacun des deux gagne une manche. C’est Adrien Chareyre qui emporte la troisième place.

Encore une fois, c’est une superbe manche organisée par le moto-club RTF38 et l’Alpe d’Huez, qui laissera à beaucoup, pilotes comme spectateurs, des souvenirs inoubliables. Les rumeurs persistantes de disparition de circuit n’ayant pas été confirmées, donnons rendez-vous à tous l’an prochain pour une autre manche !

 

Enfin, pour les deux autres catégories, les podiums sont les suivants :
Challenger : 1. Julien Garvi, 2. Sébastien Pidoux, 3. Sébastien Denoyelles
Promotion : 1. Benoit Clément, 2. Olivier Annequin, 3. Romain Jacquemard

 

[titled_box title= »Situation Championnat Prestige » variation= »silver »]
1. Sylvain Bidart 526 pts
2. Aurélien Grelier 501 pts
3. Waren Bougard 466 pts
4. Stéphane Blot 465 pts
5. Patrice Fesquet 394 pts
6. Jean-Michel Grange 379 pts
7. Alexandre Precop 370 pts
8. Frederic Guérin 353 pts
9. Franck Giroud 353 pts
10. David Baffeleuf 321 pts[/titled_box]

[titled_box title= »Situation Championnat S3″ variation= »silver »]
1. Lucas berthoux 257 pts
2. Maxime Lacour 243 pts
3. Germain Vincenot Marchal 238 pts
4. Steve Pasco 217 pts
5. Jérémy Benoit 179 pts
6. Florian Coget 169 pts
7. Eddy Pasco 156 pts
8. Florian Teyssier 140 pts
9. Graig Sauray 129 pts
10. Maxime Foltier 124 pts[/titled_box]

Une pensée sur “Une superbe course à l'Alpe d'Huez, Sylvain Bidart et Thomas Chareyre à l'honneur

  • 9 août 2012 à 12 h 06 min
    Permalink

    comme d’hab il n’y a que des bonnes photos et un super compte rendu.

    Toutes ces photos, n’y a t il pas moyen de les obtenir en plus grande definition? (pour des fond d’ecran)

    merci les pouciens!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *