NEWS : KTM 450 SMR 2013

Grosse nouveauté pour les modèle KTM 450 en 2013 avec l’arrivé du nouveau moteur issue de la 450 SX-F 2013 et enfin l’injection !

KTM annonce:

MOTEUR

Poids inférieur, moins d’entretien. Mais comme certaines choses ne peuvent être réduites, le moteur SACT SX-F de 449,3 cm³ (27,418 cu in) offre au modèle 2013 un gros avantage : plus de puissance. Retirez les 2 kilos économisés grâce à une architecture plus compacte et ajoutez les 60 Ch pour obtenir une puissance incomparable et une maniabilité encore jamais vue dans la classe MX1.

CULASSE

Technologie de précision : Une culasse reconfigurée pour des caractéristiques idéales en motocross avec très large plage de régime utile. Architecture extrêmement compacte et légère, un seul arbre à cames spécialement conçu pour la KTM SX-F avec culbuteurs au poids réduit (à revêtement DLC côté admission) qui contrôlent quatre soupapes en titane. Avec des ressorts de soupapes et des coupelles de ressorts extra-légers, de quoi d’atteindre un régime maximal jusqu’à 11.500 1/min pour une puissance optimale.

EMBIELLAGE

L’embiellage de la nouvelle KTM 450 SX‑F avec 63,4 mm (2,496 in) de course est équipé en 2013 d’un palier lisse révolutionnaire dans le bas de l’œil du pied de bielle. Cela signifie que le roulement à aiguilles classique est remplacé par 2 coussinets pressés dans la bielle Pankl ultra-légère, directement reliée au maneton renforcé de l’embiellage. Le palier lisse est directement alimenté en huile par le circuit d’huile comprimé via l’embiellage. En d’autres termes : Plus aucun problème en termes de limite de régime, et deux fois moins d’entretien de l’embiellage. Et comme les masses en mouvement sont réduites, la moto a plus de mordant, est plus agile et plus dynamique.

 

 

CADRE

Très moderne, la conception du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en chrome-molybdène garantit le mélange parfait entre rigidité longitudinale et rigidité contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. Les cadres des quatre-temps brillent sur les modèles 2013 par une rigidification du triangle de cadre et des tubes aux parois plus minces. Cela permet d’améliorer la stabilité (résistance à la torsion accrue) tout en réduisant le poids. L’optimisation a également porté sur les fixations moteur à la culasse ainsi que leur liaison au cadre. Les cadres de laKTM 450 SX‑F 2013 affichent une nouvelle couleur et restent une référence en termes de poids et de stabilité.

 

FOURCHE

Encore améliorée, la fourche inversée de 48 mm (1,89 in) à cartouche fermée bénéficie d’un réglage entièrement optimisé et d’une nouvelle spécification d’huile pour une harmonisation parfaite avec les nouveaux cadres et moteurs. Cette nouvelle huile résiste beaucoup mieux à l’usure et garantit un amortissement plus constant aussi bien sur la durée de la course que sur celle du cycle de vie. Le nouveau té de fourche inférieur est plus léger de 80 g (2,82 oz), et comme le té de fourche supérieur, il a été fraisé par CNC dans un aluminium de grande qualité de sorte à améliorer sensiblement les caractéristiques d’amortissement et de réponse de la fourche.

 

BRAS OSCILLANT

Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l’aide d’un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l’épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex suffisant. Pour les modèles 2013, les ingénieurs ont modifié la conception de l’arrière des bras oscillants dans l’optique de monter un axe de roue arrière plus robuste (25 mm (0,98 in) au lieu de 20 mm (0,79 in) pour une meilleure tenue de route. Il a en outre été possible de réduire le poids de plus de 100 g (3,53 oz) grâce à la modification des goupilles, des tasses et des écrous de la direction.

 

 

Voilà les grand changement apporté au millésime 2013 , on retrouve toujours l’ anti-dribble Adler , le freinage radial Magura , jante avant en 3.50X16.5 et arrière 5.00X17 spécifique au modèle SMR.

On aurait aimé voir une évolution sur le système de freinage , un bras oscillant spécifique avec pourquoi pas une jantes arrière de 5.50X 17 , peut être en 2014 !

Disponible dans le reseau KTM dès Septembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *