Championnat de France Supermotard Prestige 2012 : Sylvain Bidart le King à la Réunion

Nous sommes le Dimanche 25 Novembre, Ile de la Réunion dans l’Océan Indien, il fait très beau et pour la 1ere fois dans l’histoire du SuperMotard la Réunion accueille la finale du Championnat de France de Supermotard .

La ligue a mis les moyens pour donner cette manifestation ses lettres de noblesse.

Tout y est , 2 speakeurs, gradins, sono de bonne qualité, organisation réglé comme du papier à musique, les buvettes tournent déjà à plein régime, les tentes REDBULL sont prises d’assaux…

Le Public Réunionnais très friand de sports mécanique est venue en masse (+de 15 000 personnes)pour assister à cette superbe épreuve de SUPERMOTARD .

Que la fête commence !

Warm up tout ce passe bien, et chaque pilote tente différentes trajectoires avant le début des hostilités.

SM Prestige France

1ere manche, tous le monde retiens son souffle avant le dépars !

Les moteurs sont a fond les pilotes prêt à en découdre sur cette piste Réunionnaise… 5,4,3,2,1 c’est parti !!!  Sylvain Bidard part en tête creuse un petit écart et la gardera toute la manche, la bagarre se jouera derrière.

Aurélien Grenier très régulier sur cette manche se classe 2eme alors que le fantastique Olivier bègue prend la 3eme place que personne ne viendra chercher.

L’arsouille sera donc pour les 4eme et 5eme places ou les positions changent à chaque tour ! David Baffeleuf, Jarno Langlois, Waren Bougard et le champion local Pascal Dorseuil se livrent à une belle arsouille comme on les aime.

 

2eme manche dans le gras mais cette fois avec la partie terre. ouf ! c’est le championnat de France quand même !

Sylvain Bidard fait le holeshot et prend une petite avance sur Stéphane Blot qui trouve rapidement ses marques et se rapproche dangereusement de Sylvain, et là commence un duel de très grande qualité.

Derrière c’est Waren bougard qui prend la 3eme place sans réussir à venir jouer avec les 2 ténors devant lui. Pascal Dorseuil très a l’aise dans la partie terre  , ne réussi pas à s’adapter au conditions extrêmes sur le bitume salle et mouillé de la piste de la Jamaïque.  Le publique est debout dans les gradins et l’ambiance est à son comble., le publique est debout et le speakeur se donne a fond. Nous sommes aux 2 derniers tours, Sylvain est toujours devant, Stéphane Blot est dans sa roue on a l’impression qu’il attend le bon moment pour porter son attaque…dernier tour, la foule est en délire les autres pilotes n’existent plus, on a d’yeux que pour le duel Blot/Bidard… on sent qu’il va se passer quelque chose, ça y est Stéphane attaque à l’exter pour reprendre l’inter Sylvain résiste, prochain virage c’est au freinage que ça va se jouer, Monsieur Blot fait un freinage d’anthologie  mais glisse et chute …  il repart vite mais c’est trop tard, Sylvain Bidard termine cette 2eme manche 1er devant Stéphane Blot.

3eme manche ;

 les conditions de piste se sont encore gravées avec la pluie , la partie terre est devenu très difficile , c’est David Baffeleuf alias « Iceman » habitué aux conditions extrême qui tire son épingle du jeu pour s’offrir la victoire, quand à Sylvain Bidart déjà assuré du titre ne prend aucun risque sur cette manche.

Résultat Final qui consacre Sylvain Bidart une nouvelle fois de plus Champion de France Prestige!

Le Championnat de la Réunion à l’honneur :

S3

1ere Manche, c’est Dylan Techer le spécialiste du motocross qui règle tout le monde, holeshot et course en tête du début à la fin. Bertrand Boyer le pistard prend la 2eme place devant Alexandre Grondin. Thomas Boyer dit Titom qui a déjà participé en Métropole à une manche du championnat de France se place 4eme de cette manche.

2eme Manche : la pluie tombe subitement (et oui c’est ça le climat tropical !) et vient tout chambouler, les pilotes sont en pneus slicks et la partie terre se transforme en Holiday on ice ! Chacun chute , on attendait le crossman Dylan Techer mais peu a l’aise en slick chute et ne réussi pas à imprimer son rythme , du coup c’est Alexandre Grondin qui gagne cette manche très spéciale. Notons que la seul féminine Carole Nara s’en sort très bien et mettra de nombreux hommes derrière dans ces conditions très difficiles.

 

Master

1ere Manche, Eric Cuozzo qui pilote une superbe 450 CRF préparé par INSANEPARTS se charge du holeshot et garde la tête jusqu’à ce que Gérard laravine  au guidon de sa 450 Kawasaki impérial s’empare de la 1ere place et ne la quitte plus. Derrière ça s’arsouille sévère entre Tony Vellaidon (450 YZF) 2eme, Olivier Delaune (450TM) 3eme, et Eric Cuozzo 4eme.

2eme Manche,  la pluie redouble et le directeur de course décide que la manche n’empruntera pas la partie terre pour des raisons de sécurité. Du coup de nombreux pilotes ne prennent pas le départ. Gérard Laravine intouchable aujourd’hui remporte la manche devant Eric Cuozzo et Olivier Delaune.

 

Elite Promo (Pilotes Locaux)

1ere Manche, Holeshot signé Stephane Lauret, le crossman a la retraite venu retâter de la compet avec succès…

Rémy Trovalet le mécanicien moto installé en Métropole depuis quelques années, remplace son frère Lionel qui a chuté quelques jours avant, il se place rapidement 2eme puis cale au dernier tour il finira 5eme. Pendant ce temps Meddy Sinacouty et Michael Hoarau le pilote TM se livrent à une bagarre endiablée ! Meddy aura le dernier mot et fini 2 , Michael 3, et Régis Henry le Pilote BIP termine à une belle 4eme place .

2eme Manche : Le Pilote Ktm BIP Régis Henry prend la tête de cette manche toujours privée de sa partie terre et fait le trou.

Rémy Trovalet animateur incroyable de cette manche aura fait hurler les spectateurs pour son attaque diabolique et ces dépassements incroyables ! Il est 2eme derrière Régis, porte une attaque en exter au dernier tour et perd l’avant de sa Honda, c’est l’hystérie dans les tribunes, il se relève et finira 3eme derrière Le jeune talentueux Meddy Sinacouty .

 

Merci à Eric Piscione pilote Réunionais alias le « Twelve » pour cette articles et photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *