TEST : Pneus Golspeed , le slick homologué pour la route

Rouler sur la route en slick qui n’y à pas pensé !? meilleur adhérence , le look racing , c’est ce qu’on dû se dire les ingénieurs de chez Goldspeed en sortant le Slick homologué.

La question des pneus pour nos supermotards est souvent évoquée , beaucoup roulent avec des montes sport de tous les manufacturiés mais ce qui est prévu pour les sportives n’est pas forcement étudié pour les supermotards, dû essentiellement, à la différence de poids de nos machines, donc certaines marques ont développés des carcasses spécifiques et mélangent de gommes, aujourd’hui nous nous pencherons sur :

Les pneus goldspeed supermoto homologués pour la voie public PNEU ARRIERE SM ULTRA STREET 160/60-17et PNEU AVANT SM ULTRA STREET 120/70-17

 

Et si comme moi vous possédez une jante avant en 16.5 il existe aussi dans cette dimension PNEU AVANT SM SLICK PLUIE 125/80R420 16.5 le seul à ma connaissance

car les Goldspeed sont issues directement du monde de la compétition, il s’agit en fait de pneus slick modifiés pour évoluer sur la route. L’avant en 16,5 est tout simplement un pneu slick pluie et l’arrière est un slick retaillé.

Les dimensions sont idéales pour du 17×3.5 et 16.5×3.5 et 17×5 ou 5.5.

Passons à l’essai routier, vu la période hivernal je suis plutôt dans des conditions idéales par rapport à des pneus standards. Je prends donc mon supermot pour aller au boulot, il fait 5 ou 6 degrés ce matin je roule prudemment sur les premiers kilomètres histoire de les chauffer un peu…je conseille de baisser la pression dans les pneus (pour les autres marques aussi) quand on roule avec des températures assez basses, avec les Goldspeed j ai mis 1.8bar à l’avant comme a l arrière.

Evoluant en région parisienne je n’ai pas mis longtemps à éprouver les pneus: freinages d’urgence, évitements, accélérations, virages, mauvais revêtements etc….comme ci tous les parisiens s’étaient passés le mots pour les mettre à défaut. Et bien je suis aux regrets de leurs annoncer que leur tentative est resté vaine, les Goldspeed sont d’une efficacité redoutable quelque soit la difficulté rencontré et permet d’évoluer en confiance.

 

Bon la route pour aller bosser c’est bien mais ça donne quoi en mode grosse attaque?? Alors direction le circuit Carole pendant les journées sociales pour aller user ‘la bande de peur’.

Arrivé au circuit, je descend encore la pression dans les pneus je mets 1.6 dans les 2…la 1ère session je la fait plutôt cool mais déjà on voit tout de suite qu’on a à faire à des pneus slick… y a du grip alors pour la 2ème j’y vais plus fort, l’avant est vraiment top il accroche et ne dribble pas que ce soit en courbe rapide ou virages plus serrés, dans les 2 bouts droit à vitesse élevée j’ai du guidonnage mais difficile de dire si le profil du pneu est responsable.

En revanche pour l’arrière, malgré un bon grip, je l’ai trouvé fuyant et pas toujours aisé pour avoir un bon feeling sur l’angle et à la ré-accélération, j’ai baissé la pression a 1.4 je l’ai trouvé un peu mieux mais ayant l’habitude de rouler en michelin et dunlop slick il est quand même en dessous en efficacité. Lorsqu’à la dernière session il s’est mis à pleuvoir, l’avant a encore une fois rempli son rôle à la perfection mais larrière a était plus délicat à gérer. Ne pas oublier qu’il s’agit à la base d’un pneu arrière de gomme medium slick et non pluie, moins efficace qu’un soft mais je pense que ce choix de la part de Goldspeed est pour des raisons de longévité.

 

En conclusion, je trouve les Goldspeed très efficace par temps sec(été-hiver) un bon compromis pour un usage sportif/routier. Par temps de pluie, il faudra se montrer prudent avec l’arrière, qui aura tendance à se dérober. Seul point inconnu de l’essai, la durée dans le temps mais je dirai, vu la base de ces pneus issue de la compétition, qu’ils ont une durée de vie moindre par rapport à des pneus standard.

Disponibilité immédiate : http://www.insane-parts.com/Goldspeed-hm/

 

Article KPM , photos KPM et JEPIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *