Rencontre : Eric Piscione, un Réunionnais à PIKES PEAK en 2013!

 

Eric Piscione, un Réunionnais à PIKES PEAK en 2013!

 17pouces.net qui a des oreilles qui trainent, s’est intéressé au projet fou d’un pilote moto Réunionnais au petit palmarès mais avec de grandes ambitions.

Son objectif, participer à la plus fabuleuse course de côte du monde ! Pikes Peak aux Etats Unis dans le Colorado, il devra représenter son Ile et sa nation (LA France) a la prochaine édition le 30 Juin 2013 en catégorie Heavyweight supermoto.  

En exclusivité voici l’interview que 17pouces lui a accordé.

17pouces.net : Eric Piscione, tu es un pilote connu chez toi à la Réunion mais ici en France ton nom n’est pas très présent, pourrais tu te présenter, nous dire qui tu es.

Eric Piscione : tout d’abord merci à 17pouces de m’accorder cet interview et de parler de mon projet.

Oui c’est vrai,chez moi tous les motards me connaissent, mais pratiquement personne ne me connais en France, normal car je n’ai roulé qu’a la Réunion.

Cela fait maintenant 31 ans que je fait des courses de motos dans mon Ile, j’ai commencé par des courses de cyclo , j’ai fait plusieurs championnat, et participé à plusieurs 24 heures cyclo, mais ma vraie passion aura été le motocross, j’ai débuté en 1985 sur une 125 YZ 83 acheté d’occasion, et là ça a été la révélation, j’ai pu participer a des stages de pilotage avec le grand Jacky Vimond qui venait à la Réunion avec Jean Luc Fouchet et d’autres top pilotes de l’époque pour le SUPERCROSS des Letchis chaque année. A cette époque le SX c’était américain et en faire chez nous c’était un truc énorme.

Mes idoles s’appelaient Ricky Johnson, David Bailey, Jonny O Marae etc… le rêve Américain était dans ma tête !

 

17pouces.net : JMB à dut te faire rêver ?

Eric Piscione : OUi ! JMB quelques années plus tard en réalisant ces exploits aux USA aura changé beaucoup de choses dans l’histoire de la moto, déjà il a révolutionné le pilotage, et démontré que les Américains ne sont plus Intouchables ! Il a ouvert une voie qui paraissait avant quasi impossible.

Et moi à mon petit niveau, dans ma petite Ile, je me suis mis a rêver de voyages et de courses magiques.

 

17pouces.net :  ça t’a inspiré ?

 Eric Piscione : Oui, en fait j’ai beaucoup pratiqué le MX et le SX, puis le Supermotard et les courses de côtes, bref à l’époque (entre 85 et 95) on faisait tout avec la même moto ! Les moyens financier ne suivaient pas mais l’envie de rouler était très forte, il fallait tout faire, on apprenait vraiment à faire de la mécanique avec rien.

ça me rappelle une anecdote : une année Bob Feeler le champion de Drag était venu à la Réunion, bin en une semaine, j’ai transformé ma 500cr en drag… un truc de fou, juste pour y être.

J’ai même a un moment fait du trial, mais ça n’a pas duré, trop lent. (rire)

 

17pouces.net : revenons a ton projet Eric, qu’est ce qui t’a amené vers Pikes Peak au USA ?

 Eric Piscione : En 1990, je découvre une vidéo de Ari Vatanen tournée à Pikes Peak (Clim Dance) et  là ça m’a rendu dingue, il fallait absolument que je fasse ça un jour… Mais je n’ai jamais été autre chose qu’un simple pilote Régional sans moyens.

Maintenant je me dis que le moment est venu de vivre ses rêves et de ne plus rêver sa vie. A mon âge,  il est encore temps alors j’ai décidé de mettre tous les moyens possible en place et de passer à l’action pour atteindre dès 2013 le sommet de Pikes Peak.

 

 17pouces.net : A l’heure ou on écrit ces lignes, ou en est l’avancement du projet.

Eric Piscione : Pour l’instant, j’ai déjà beaucoup avancé, j’ai vendu ma moto d’entrainement une Yamaha R6 et j’ai acheté une KTM 690 SMCR 2012, je pense que c’est un bon choix pour courir dans de bonnes conditions sans se ruiner.

La préparation de la moto avance bien, Marc Lataste le sorcier de NRV Suspensions préparateur en châssis a déjà développé une moto pour moi en 2012 et celles de bien d’autre pilotes avec des résultats très bon, il s’est attaqué aux suspensions de la 690 en modifiant l’assiette, et les setting hydrauliques pour gagner en stabilité et en tenue de route.

Pour l’instant les sensations sont plutôt bonnes mais le travail n’est pas fini, le magasin EVOSPEED a mis a disposition son expérience de la préparation et son banc de puissance afin de valider toutes les modifications faites sur la partie moteur.

Marc Lataste – Fabrice Lambert – Eric Piscione – La fine équipe !

 

Le magasin ESPACE MOTOS qui me suit en compétition depuis plus de 2 ans m’apporte une grosse aide sur les équipements, et pour les achats de pièces spéciales et les pneus course, c’est INSANEPARTS mon fournisseur.

Le talentueux designer Giovany Payet boss de la société PUBLICITY s’occupera de la déco de la moto et de tous les visuels publicitaires autour de cette épreuve.

Question organisation, j’ai déjà validé mon inscription auprès de l’organisation, pour la partie logistique, j’ai déjà entrepris toutes les démarches pour le transport de la moto qui se fera par avion jusqu’à Marseille et pour le transport jusqu’à Colorado Spring, j’ai pris contact avec la sympathique équipe sudiste « Les Marluches » qui ont déjà participé en 2008 avec une victoire a la clé en side car, pour faire voyager ma moto dans un container avec 2 sides et 2 autres motos, on en est au stade de l’étude. J’ai déjà réservé mon motel pas loin du départ de la course et fait une pré réservation sur les billets d’avions.

 

17pouces.net : Et bien je vois que tu es déjà dedans !

Eric Piscione : En lisant le nouveau règlement 2013, les organisateurs on mis une clause qui risque de faire grincer des dents de nombreux pilotes : si chaque coureur ne fait pas 115% du meilleur temps aux essais ne prendra pas le départ !!!

 

17pouces.net : Tu ne crains pas être touché, ton expérience n’est pas énorme et en face il y a des teams usine avec des moyens de fous !

Eric Piscione : Non au contraire, ça va m’obliger à me surpasser, mon expérience sur Pikes Peak est nulle, mais je sais me battre sur la moto quand il faut, j’ai quand même 4 titres de champion régional gagnés au combat et les défis me transcendent.

D’ailleurs, je me prépare physiquement pour être affûté comme une lame de rasoir le jour J, je me suis fait un programme progressif basé sur des longues rando en montagne en haute altitude afin d’habituer mon organisme, améliorer mon cardiaque et faire monter mon taux de globules rouges, j’ai aussi un programme de musculation et un régime spécifique.

Question pilotage, je pense avoir déjà de bonnes bases, et Fabrice Lambert (Champion Régional) qui est pour moi le meilleur pilote local sur bitume, m’apporte toute sa science pour améliorer mon pilotage.

Tu vois, j’essaye de ne rien laisser au hasard, je ferais tout ce qui est possible pour être au top le 30 Juin.

KTM 690 SMCR 2012

 

17pouces.net : On a vraiment l’impression que rien ne peut t’arrêter, ça fait plaisir à voir.

Eric Piscione : Oui et en plus je suis soutenu par beaucoup de Réunionnais, et je ferai tout pour ne pas les décevoir.  Cependant un ingrédient indispensable me manque encore, je n’ai pas tout le budget, mais je reste confiant, j’ai monté une petite association avec quelques amis:

« Team Twelve 974 », nous avons prévu quelques actions qui devraient m’aider a réunir le budget,  mais je compte aussi sur quelques sponsors qui ne seront pas déçu si ils me font confiance.

J’ai toujours quoi qu’il arrive mis en valeur les partenaires qui me soutiennent et Pikes Peak sera a coup sur un évènement avec des retombées.

 

17pouces.net : En tout cas Eric, a 17pouces.net on aime les gens qui ont des gros projets, on te souhaite de réussir et de nous transporter a 4305 mètres jusqu’au bout !

Eric Piscione : Merci a vous, il est possible de suivre l’avancée de cette aventure sur ma page facebook « association team twelve 974 » .

 

Pour suivre , soutenir ou proposer votre aide à Eric : https://www.facebook.com/AssociationTeamTwelve974

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *