Nouveaux formats pour les championnats de France Supermotard 2013 !!

Aujourd’hui avait lieu au siège de la FFM à Paris, une réunion très importante pour le futur de notre discipline en France.

C’était l’occasion pour le nouveau staff fédéral composé de Gilbert Gontier, vice-président de la FFM & responsable du supermotard et Jean-Pierre Forest, Président de la ligue de Bourgogne & délégué du supermotard pour les championnats de France de discuter du nouveau réglement 2013, du format des courses et plus globalement de l’évolution de la discipline avec un panel représentatif des pilotes, team manager & clubs organisateurs.

17pouces.net était pour la première fois invité afin de représenter notre communauté de passionnés, amateurs et compétiteurs lors de cette table ronde.

Après plusieurs heures de débats constructifs sous la direction de Jean-Claude Clavreul, président de la commission Motocross, beaucoup de choses ont évoluées pour les championnats de France supermotard. Voici un résumé :

— version encore provisoire du réglement 2013, il reste est possible que l’équipe fédérale fasse quelques ajustements — 

[titled_box title= »S1 -Prestige- » variation= »red » bgColor= »#a40000″ textColor= »#FFFFFF »]

Le championnat « prestige » S1 est confortée dans son status de catégorie reine. Comme en motocross son accès est maintenant limité aux pilotes de haut niveau.

Les 15 premiers du championnat prestige 2012 seront sélectionnés d’office et pour la première saison de cette formule, une commission FFM ajoutera 25 autres pilotes selon leur palmares supermotard à la liste des pilotes qui auront le droit de s’inscrire s’ils le souhaitent en S1 (pilotes de haut niveau n’ayant pas roulé la saison 2012, pilotes s’étant classé dans les 1er en S3…etc.).

Les MotoClub organisateurs pourront, si des places sont disponibles à l’inscription, faire rouler quelques pilotes sur le principe des « wild card » (en accord avec le staff FFM). Le nombre de wild card & la procédure sont encore à définir par l’équipe fédérale.

Les inscriptions pour chaque course se limiteront à 32 pilotes.

Les 2 manches se dérouleront sur 20mn + 1 tour (avec 2 tours de chauffe) et la séance de chrono du dimanche matin (25mn) rapportera les même points qu’une manche.
[/titled_box]

[titled_box title= »S2 -250cc 4T & 125cc 2T- » variation= »black » bgColor= »#000000″ textColor= »#FFFFFF »]L’ex championnat S3 (qui reprend un nom plus conforme au type MX2) ouvert aux 250cc 4T & 125cc 2T est également mis en avant comme un championnat d’élite, il bénéficiera des mêmes évolutions que le S1 avec des manches de 15mn +1 tour (2 tours de chauffe) mais reste ouvert à tous (pas de limite d’âge).

Un classement « féminine » sera mis en place s’il y a plus de 3 pilotes inscrites.

Les inscriptions seront également limitées à 32 pilotes pour chaque épreuve.

À l’issue de la saison les 10 premiers du classement S2 verront leurs noms ajoutés à la liste des pilotes ayant accès à la catégorie S1.
[/titled_box]

[titled_box title= »Challenger » variation= »black » bgColor= »#000000″ textColor= »#FFFFFF »]Le nouveau championnat de France Challenger permettra aux pilotes débutants & amateurs « éclairés » (et ne faisant pas partie de la liste des pilotes ayant accès au S1) de participer & progresser dans des conditions optimales de sécurité & de plaisir. La FFM a souhaité leur permettre de bénéficier d’un championnat à part entière & d’un titre de champion de France Challenger qui sera synonyme (avec les 2nde & 3eme places) d’ajout des 3 pilotes sur la liste d’accès au S1 pour la saison suivante.

Les 250cc seront acceptées en Challenger et les inscriptions seront limitées à 64 pilotes, qui se départageront en qualifications aux chronos (28 qualifiés + 4 au repêchage), les non-qualifiés partiront en catégorie « trophée ».

Les 2 manches du Challenger se dérouleront sur 20mn + 1 tour, contre 15mn + 1 tour pour la catégorie Trophée.(2 tours de chauffe pour tous)

La catégorie trophée, même si elle ne bénéficiera pas d’un classement à l’année, aura systématiquement un classement & un podium sur chaque épreuve.[/titled_box]

[titled_box title= »Superquader -Prestige & Trophée- » variation= »black » bgColor= »#073073″ textColor= »#FFFFFF »]
Le Superquader est renforcé pour la saison 2013 avec deux catégories distinctes : Le Prestige & le Trophée. Les inscriptions seront séparées mais les 3 premiers des 2 courses du trophée qui se dérouleront le samedi après-midi et le dimanche matin, iront rejoindre les 20 pilotes de la catégorie prestige pour les 2 manches du dimanche après-midi.

Les 2 manches du Prestige et du Trophée se dérouleront sur 20mn + 1 tour (2 tours de chauffe).
[/titled_box]

Nous ne pouvons pas vous donner de précisions pour le moment sur le déroulement précis d’un week-end de course. De nombreuses modifications ayant été effectuées, il faut maintenant que les équipes fédérales recomposent le planning.

Par ailleurs, plusieurs autres points ont été abordés :

Les maillots

Ne seront acceptés sur les combinaisons QUE les maillots sans manches & avec un col en V afin que les contrôleurs techniques puissent vérifier que la combinaison est en bon état et fermée jusqu’en haut.

Les combinaisons

Seules les combinaisons UNE pièce & homologuées seront acceptées.

Engagements

Le tarifs pour les 3 catégories pourrait être unifiés à 125€ par pilote car le S2 sera maintenant doté de primes sur chaque week-ends. C’est une information qui reste à confirmer dans les jours qui viennent.

Notez bien que le site internet pour les engagements a changé : n’oubliez pas de créer votre compte sur http://www.engage-sports.com/

Les Cameras

Le sujet a été abordé longuement & la FFM est bien consciente du besoin pour les pilotes de communiquer & promouvoir leur sport.

Une demande sera donc faite au service juridique par Vincent Chaumet-Riffaud, Directeur des Sports & de la Réglementation, pour voir si une autorisation peut-être délivrée aux pilotes/team souhaitant filmer les courses en caméra embarquée dans le but de la promotion du supermotard. Nous vous tiendrons informé des résultats de cette demande.

 

Merci encore une fois à la FFM, le groupe de travail supermotard et les participants à cette réunion pour ce travail constructif.

2 pensées sur “Nouveaux formats pour les championnats de France Supermotard 2013 !!

  • 27 décembre 2012 à 9 h 14 min
    Permalink

    Du bon et du moins bon.

    Des infos sur le illimited ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *