Boris CHAMBON au CdF Prestige du Castellet : Je suis là pour me faire plaisir

J’ai profité de la participation de Boris Chambon à l’épreuve du championnat de France Supermotard du Castellet pour lui demander de partager son expérience du week-end. Il s’exprime ici juste après les essais chrono S1.

Photo : TINSTAW

Alexandre LULL : J’ai eu la surprise de te voir rouler hier lors des essais libres, c’est vrai que tu es du coin…
Boris Chambon : Oui j’habite à 1h d’ici, j’ai participé à l’inauguration de la piste du Driving Center il y a 15 jours… Je suis avant tout là pour me faire plaisir, malheureusement on n’a pas eu de bonnes conditions ce matin, c’est vraiment dommage par rapport à hier où on a eu un grand soleil. J’avais jamais vu autant de spectateurs un samedi sur un circuit Supermotard, ça fait vraiment plaisir !

Et ils n’ont pas été découragés par la pluie !
Non non c’est clair, croisons les doigts mais bon apparemment ça va s’arranger cette après-midi.

Qu’est-ce que tu penses du circuit ?
La piste est neuve, elle a 3 mois, même pas ! Le tracé est sympa, il y avait moyen de faire beaucoup mieux pour la partie terre mais bon ils s’en sont occupé eux-mêmes de leur côté, après moi pour ce matin j’avais conseillé de sauvegarder la partie terre jusqu’en début d’après-midi pour qu’on ait de belles manches cette après-midi…

Finalement ils ont ouvert la terre pour les chronos S1 & S2 et les courses Illimited & Trophée Challenger…
Hé oui et ça a donné des chronos erronés, à la fin la chicane en sortie de terre a été modifiée et ça devenait dangereux avec de la boue partout…
La chicane un gars a tapé dedans, et je sais pas comment ça s’est passé… le commissaire n’a pas été la remettre, et au lieu d’être une chicane c’était tout droit…

Donc certains pilotes ont amélioré leur meilleur chrono de plusieurs secondes grâce à cela au dernier tour…
Voilà, exactement !

Et tu finis combien du coup aux chronos ?
Je sais pas, j’ai même pas regardé [Boris vient de sortir de la piste] mais je suis un petit peu déçu de ça, mais tu vois la discipline elle ne pourra pas évoluer tant que [hésitation] les gens ne prennent pas les bonnes décisions….

Que les chicanes dans la terre soient juste délimitées par des piquets et des banderoles par exemple ?
Yavait rien du tout, je suis allé pousser une gueulante car on passait à fond d’en haut jusqu’en bas entre les arbres, il fallait être stupide pour ne pas aménager quelque chose, « stupide » ya pas d’autre mot ! Voilà, moi qui vient une fois comme ça je vois que c’est toujours pareil, la discipline ne pourra jamais évoluer…

C’était peut-être une « erreur de jeunesse » du circuit ?
Non non non, il y a quelqu’un de la FFM qui sait, qui doit voire tout de suite que c’est dangereux, qu’il ne faut pas laisser la partie terre dans cet état là comme ça…

C’est vrai qu’ils ont été un peu long à corriger ce problème, mais là pour les courses de cette après-midi [S1-S2] ça pourrait être mieux, surtout que ça se découvre…
On va voir, on va voir, là le soleil se lève un peu ça devrait sécher…

Pour revenir sur le tracé, à part la partie terre tu ne trouves pas que c’est trop rapide ? J’ai entendu certains pilotes se plaindre de ça…
Mais non ! Bah je suis conscient qu’on ne peut pas satisfaire à tout le monde, mais un moment donné il faut écouter les anciens qui ont de l’expérience pour faire évoluer les choses, et pas les premiers qui viennent se plaindre « c’est trop rapide »…

Donc toi ce tracé il te plait bien, à part la partie terre…
Ouai bien sur ! La partie terre c’est dommage, il y avait moyen de faire beaucoup moins long et plus sympa …

Aujourd’hui tu roules avec la moto d’Adrien Chareyres, [on se rapproche de l’Aprilia MXV 450] il te l’a prêtée pour tester ?
Ouai je l’essai un coup là, elle est bien sympa, je lui ai dit « prète la moi pour la course » et voilà il a été sympa…

Cette année je te vois pas mal sur les stages de pilotage 4G, tu fais partie des gérants où tu es juste formateur chez eux ?
Non je suis juste instructeur, 4G c’est la société des frères Garcia, Bernard et Marc, c’est une école en Vitesse, et on a fait un roulage ici notamment pour le Supermotard.

J’avais vu dans la liste des participants des pilotes déjà confirmés…
On a 4 niveaux : débutant, moyen confirmé et pilote. Et certains pilotes voulaient découvrir la piste avant l’épreuve donc ils en ont profité…

Et en ce qui te concerne au niveau de la compétition tu penses refaire quelques manches la saison prochaine ? Je sais qu’il y aurait des teams très intéressés !
Non non non, là j’ai un autre boulot, je suis passé à autre chose, la compétition c’est derrière moi. Stéphane [Blot] m’accueille gentiment sous sa structure mais mon travail chez Five et 4G me suffit amplement !

Même pas une participation occasionnelle comme aujourd’hui ?
Ha occasionnellement je dis pas non, mais jamais sur la longueur d’un championnat…

Alors j’espère qu’on te reverra la saison prochaine ! Merci !
Salut !

PS: pour ceux qui dormaient ces 20 dernières années (ou ceux qui confondent parfois Boris avec son frère Stéphane), vous pourrez trouver une rétrospective de sa carrière ici.

Interview réalisée par Alexandre « TINSTAW » LULL pour 17pouces.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *