Le pit-bike menacé par le congrés américain !!

Depuis plusieurs semaines, le monde du pit-bike et de la mini moto en général est sous le choc : Le congrès américain a tout simplement voté une loi qui en interdit la vente !!

 

Pourquoi ?? Tout simplement car les Congressmen ont voté une loi (Consumer Product Safety Improvement Act of 2008, Title I, Section 101) interdisant la vente de produit contenant plus de 0,06% de plomb et dont la vente est destiné à des enfants de moins de 13 ans. Les mini et autre pit-bike étant à la base déclarées comme ciblant ces tranches d’age… 

 

Bien évidement les motos de par leur procédé de fabrication ne passent pas cette norme… (à noter qu’il est donc déconseiller de machouiller le cadre de nos machine, y a du plomb dedans !!!)

 

Les concessions & usines US se retrouvent donc avec un stock  de 100 millions de $ invendable ! Par les temps qui cours, avec le pouvoir d’achat des ménages américains en chute libre depuis plus d’un an… ça ne va pas améliorer les choses !
Mais le problème de fond est bien plus important que des soucis de stock (qui arriveront bien à s’écouler vers d’autre pays…), c’est toute l’industrie du MX qui est touchée !!! Imaginez un instant que toute les minis (peewee, CRF50…etc) disparaissent : Comment les futurs pilotes vont-ils faire leurs armes ?? sur des 250 ???

 

L’AMA fait du lobbying depuis l’arrivée surprise de cette loi pour faire ajouter un amendement excluant les motos de cette restriction… mais la machine légale américain est lourde !

 

Espérons que la baisse de vente aux US, et cet énième problème sur le marché du Tout-terrain (bruits, risques, assurance…) ne fasse pas plonguer le marché chez nos cousins américain. Si tel est le cas, c’est l’industrie tout entière du TT qui risque de se noyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *