Ouverture du championnat de France Open à Tours

C’est avec le soleil et un vent glacial que c’est déroulé ce premier week end de course de la saison avec toujours la foule au rendez vous. Le Team pour cette première course de l’année était quasiment au complet, seul Julien était absent, mais le reste de l’équipe allez tout faire pour assurer les points.

Découverte de la piste lors de la première & unique séance d’entrainement confirme les conditions froides (il fait -5°C à l’extérieur du parc des expo). La piste est trés glissante et piège Nicolas dès les premier tours (sans gravité pour la machine ni pour lui, mais baptisant sa nouvelle combinaison Ixon). De son côté Franck découvre le tracé et monte gentiment en température, prenant ses marques avec juste une glissade dans la partie extérieur très piègeuse due au revêtement en graviers. Les essais s’achèvent dans l’optimisme.

Arrive la séance des chronos qualificatif qui va nous jouer des tours sur le plan technique : Nicolas s’élance alors que Franck doit rester en pré-grille, transpondeur out ! Les minutes paressent longues pour en récupérer un valide, autant dire que pour lui la séance va être bien trop courte.
Nicolas prends de suite le rythme est prend le 9eme temps en 1″01’5 sur son derniers tours, alors que Franck signe un correct 1″02’2 en seulement quelques minutes le plaçant 17eme place sur la grille de départ. Notre premier objectif est atteint : Nos deux pilotes sont qualifiés en finales A.

Première finale

Dés le départ Nicolas se fait enfermer et boucle le dernier tours avant dernier, l’étroitesse de la piste ne facilite pas les dépassement et il faut prendre beaucoup de risque pour gagner chaque place. Parti 17ème Franck a réussi, quand à lui, à grappiller quelques places, il se retrouve 13eme. Sur cette piste mono trajéctoire et malgré quelques attaques ni l’un, ni l’autre ne parviennent à remonter vers la tête de la course et ils se contentent de la 13eme place pour Franck et la 16eme pour Nicolas.

Seconde finale

On reprend les même pour cette deuxième finale, les esprits sont échauffé en cette froide matinée de dimanche & un nouveau bouchon se crée dès le premier gauche ne laissant aucune chance à Nicolas entrainé dans la chute collective. Franck arrive une fois de plus à passer l’obstacle mais cale en évitant un pilote à terre. Malgré de gros efforts et un trés beau chrono en 1″00’5 il devra se contenter de la 14eme place à l’arrivée. De son côté Nicolas fera un cavalier seul jusqu’au drapeau à damier se contentant de la 16eme place.

Troisième finale

Pour la dernière manche chaque pilote connait mieux ses adversaires et chacun à coeur de repartir avec le maximum de points pour la suite du championnat. Tous très déterminés à ne pas se laisser piégés dès le premier virage, les premiers passent sans encombre alors que le reste du groupe se bouscule copieusement. Nicolas bien placé en 9eme position essaye de fournir l’effort pour faire le trou mais il ne parvient pas à se défaire du groupe de poursuivant. Franck remonte sur lui mais butte sur Fabrice Papin avec qui il aura bataillé tout le week-end.
Résultat final Nico termine à une belle 11eme place, deux place devant Franck qui fini 13eme.

Pour résumer : un premier week-end trés positif pour le Team GammaMoto/17pouces sur une piste difficile à appréhender, on repart avec la 14eme (Franck ERNEST) et 17eme (Nicolas PICAVET) place au général, nos « petits » gars se sont fait plaisir & nous ont fait plaisir, ainsi qu’a toute la communauté 17Pouces qui est venu les encourager : Arnaud, Ben34, Patoche, Beginner, Ecyrbaf……..et j’en oublie !!!

Un petit mot pour dire merci à David, notre chef mécanisien qui à decouvert notre univers un peu plus brouillon que les paddocks du championnat du monde d’endurance, mais qui a malgrés tout assuré un super roulage au pilotes.

Rendez- vous à Merignac, avec le team au grand complet pour l’ouverture du championnat de France PRESTIGE les 3 & 4 Avril.