Aprilia 1200 Dorsoduro
Les Italien de chez Aprilia remettent le couvert mais avec une plus grosse part en présentant la version 1200 de leur Dorsoduro.
Elle reprend donc les caractéristiques générales de la 750, à savoir un châssis mêlant platines d’aluminium moulées et treillis tubulaire, a géométrie de direction annonce une fourche un peu plus inclinée et une chasse majorée de 10 mm. Tout comme l’empattement qui prend 23 mm, probablement là aussi pour renforcer la stabilité à haute vitesse. Du coup, pour supporter les fortes contraintes induites par un bicylindre de 1200 cm3, à modes cartographiques réglables, tous les éléments se sont vus redimensionnés comparés à la « petite » 750.
La fourche de 43 mm est réglable en précontrainte, compression et détente hydraulique, tout comme l’amortisseur arrière à bonbonne séparée. Les frein sont confiés à Brembo avec des étriesr radiaux, durite aviation.
Le moteur est une évolution du 1000 des RSV et Tuono. Outre les 200 cm3 supplémentaires, il bénéficie d’une gestion électronique centralisée qui intègre l’accélérateur électronique (Ride by wire) et trois cartographies (Sport, Tourin et Rain) sélectionnables à tout moment. Ceci nous donne de copieux chiffres : 130 cv à 9000 tr/min et 12,2 mkg de couple à 6500 tr/min.
Aprilia a également annoncé une version factory, pas mal améliorée… et relooké avec profusion de carbone et de pièces taillées masse.
{gallery}dorsoduro1200{/gallery}