Sous le soleil du Bucy le Long

Pour la 2nde épreuve de Arrivé & mise en place du Team le Vendredi.

Pour sa part Julien était déjà sur place pour aider à la préparation du circuit qui accueillait pour la première fois une épreuve de championnat.

Après une nuit froide, le samedi est consacré au roulage libre ce qui permet à chacun de prendre ses repaires sur une piste peu large et assez technique mais qui ne déplait pas aux pilotes.
La partie terre sera explorée en fin de journée ce qui permettra quelques améliorations pour la course.

Le soleil est toujours au rendez-vous le dimanche matin pour le warm up & les séances qualificatives qui seront scindées en 3 groupes, Franck et julien se retrouvant dans le premier groupe et Nicolas dans le second.
Je passe sur l’échauffement pour passer directement au qualif ou Franck se lance en tête pour faire un prometteur 3ème tour en 1.33.8, il repasse par les « stands » pour juger de son temps ce qui lui serrât défavorable pour la suite. Il repart au milieu des pilotes qui ne lui permet pas d’avoir un tour clair. A la dernière minute, il se lance dans un tour effréné peut être trop vu la figure qu’il ne gratifie prêt de la prés-grille : il passe par-dessus sa moto, la messe est dite !! Son meilleur temps restera bloqué à ce fameux 1.33.8. De son coté Julien fait descendre progressivement les chronos tours par tours mais n’arrive pas à vraiment accélérer le rythme dut à un pneu arrière en fin de vie, il finit avec un honorable 1.36.2 qui ne reflète pas son niveau.

La deuxième série se met en place et Nicolas toujours ayant du prendre le mulet du Team suite au problème de boite sur sa Honda (lors de la manche monobike) semble très à l’aise au guidon de la KTM. Il augmente le rythme progressivement, s’arrête à mis temps de la séance avec un 1.33.4, ce qui ne le satisfait pas et repart le couteau entre les dents pour les ultimes tours ! La méthode va payer dans le dernier tour : il signe un 1.31.9 lui assurant une qualification en A.
Au final Nicolas se retrouve en A à la 11 ème place, Franck et Julien en B respectivement en 19ème et 28ème place.

Après une soirée chaleureuse à l’occasion des 41 ans de Franck, la course se dessine toujours avec un grand soleil radieux.

La course en A :

  • Première manche :Nicolas est chaud bouillant suite à son temps de la veille, peut être trop !?…..un excellent départ le situe au milieu du « paquet » mais sa générosité dans l’arrivé de la partie terre lui valent une chute qui le fait rétrograder en dernière position, il ne pourra revenir sur le groupe et finit 16ème.
  • Seconde manche, il prend un aussi bon départ qui le situe à la 10ème place au premier tour, il tient bon livrant bataille dans un mouchoir de poche et suite a un abandon il finit à une très belle 9ème place à l’arrivé, qui confirme son temps des qualifications.
  • Pour la troisième manche il va se concentrer à faire aussi bien que la précédente malgré la fatigue qui se fait sentir. Le départ se passe bien vu l’étroitesse de la piste c’est toujours un moment délicat.
    Au premier tour il se retrouve bloqué par des pilotes moins rapide, ce qui l’incite à prendre des risques pour les passer. Dans l’enfilade technique de Bucy il trouve un espace mais un pilote ne lui laisse aucune chance en élargissant sa trajectoire, provoquant un accrochage et une lourde chute sur la partie bitume, il ne reste plus qu’a Nicolas à faire le spectacle pour finir cette manche à la 14ème place.

La course en B :

  • Première manche : Franck et Julien se retrouve sur la même grille de départ, un avantage pour Franck qui est sur la première ligne et Julien en 4ème. Le feu s’éteint et Franck toujours en indélicatesse avec le lâché d’embrayage de la ktm se retrouve enfermé en 5ème position et Julien quand a lui est 9ème . Franck attaque de suite pour ne pas être distancé par les premiers et passe rapidement le 4ème et 3ème , Julien dans le paquet assure sa place avec un style très coulé et serein.
    Malgré toute son énergie Franck finit à la 3ème place et Julien 9ème.
  • Le deuxième départ serrât identique au premier, obligé des jouer des coudes au premier virage pour se faire une place et gommer une nouvelle fois un départ moyen de Franck, il dépasse de suite ses adversaires pour venir se placer à la troisième position. Julien quand à lui tient le rythme de sa 9ème place. Un faute du leader laissera la 2ème place à Franck et la 8ème à Julien. Au passage Franck signe le meilleur temps de la série B avec un 1.31.5 qui démontre sa vitesse sur piste.
  • Pour la dernière manche Franck a à cœur de bien finir ce weekend est décide de mettre son « kit départ », une nouveauté pour lui. Une nouveauté qui paye de suite, son meilleur départ depuis le début de saison ce qui lui permet d’être en contact de suite avec les 2 hommes de tête. De son coté Julien fatigué par se long weekend perd quelques place au départ mais s’accroche à sa 10ème place. Franck survolté par cette excellent départ et au prix de freinage très tardif double le 2ème et s’attaque au premier mais malgré sa vitesse supérieur sur le bitume ne lui permet pas de finir 1ere, par contre beau spectacle.

Un weekend de bonne humeur et d’émotion pour tous les accompagnants du Team qui repart avec au général du championnat la  12ème place de Nicolas et la 19ème de Franck.

Rendez à Pusey pour la prochaine en passant par le championnat Prestige à St Laurent de mure