« El Rollo » – La course Flat Track de Wheels & Wave

Chaque année depuis 2012, Le Pays Basque accueille le festival Wheels & Waves. Au programme un audacieux mélange des genres avec des motos anciennes, des vagues, du skate et de la musique !

Cette année 20 000 personnes ont fait le déplacement, dont la moitié avec leur moto. La plupart des participants sont venus pour l’ambiance et pour voir des motos anciennes (ou néo-rétro) d’exception, mais les plus téméraires participent avec leurs vieilles bécanes aux courses qui jalonnent l’évènement, comme la célèbre punk’s peak (sprint de 400m), un rallye d’enduro ou encore El Rollo, la course de Flat Track qui se tient à l’hippodrome de San Sebastian.

Le Flat Track, concrètement ça consiste à tourner en rond sur un anneau de terre battue avec une moto dépouillée à l’extrême. Les courses réunissent entre 4 et 8 pilotes et l’anneau peut faire 400, 800 ou 1600m. Née et popularisée aux Etats-Unis, la discipline est peu connue en France où il n’y a que 6 circuits répertoriés. En Espagne c’est déjà plus populaire, et les heureux participants à la dixième édition des 17’’ days se souviennent bien de leur session de Flat Track sur le circuit d’Aragon en 2012 !

Cette année, en plus des catégories habituelles (Thunderbike, Rookie…), El Rollo accueille une manche du championnat d’Europe. De quoi régaler le public réuni autour de l’anneau pour profiter du spectacle !

Parmi les motos engagées on retrouve évidemment les FTR750 et FTR1200 du légendaire constructeur américain Indian (qui a ressuscité en 2013 et réalisé un retour triomphal sur la scène Flat Track), mais aussi des Harley (le rival centenaire d’Indian), des Scramblers Ducati et évidemment des supermotards, grands habitués des glisses spectaculaires…

Place aux photos de « EL ROLLO » des courses et de l’ambiances :

Site officiel de Wheels & Waves : www.wheels-and-waves.com

Texte et Crédits photo : Alexandre LULL – www.tinstaw.comwww.facebook.com/TinstawPhotographie